Conçu en 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris, le violentomètre a été adapté par le Centre Hubertine Auclert ; il est aujourd’hui grandement diffusé par de nombreuses associations de lutte contre les violences faites aux femmes, dont le CIDFF.

Un outil de mesure des violences dans le couple
L’objectif de cet outil : mesurer sa relation amoureuse sur l’échelle des violences. Dans le vert, votre relation est saine, pas d’inquiétude ! Orange : attention, il y a des points de vigilances non négligeables à observer. Rouge : vous êtes en danger, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ou une association compétente.
Le violentomètre géant
Lors d’actions de sensibilisation particulières comme la journée du 25 novembre, journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF 90 fait la promotion du violentomètre à travers un modèle géant et ludique, qui permet au public sensibilisé de remplir lui-même les cases de la règle. Un outil qui fait toujours débat et permet de discuter autour des différentes affirmations et degrés de danger.
Pour en savoir plus sur le violentomètre, n’hésitez pas à nous contacter !