Sommaire

Organisme de formation certifié

Le CIDFF, organisme de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation depuis 2022, se positionne sur le territoire terrifortain comme un acteur de référence dans le champ de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Les formations dispensées par l’équipe du CIDFF du Territoire de Belfort s’adressent à :

  • Des professionnel·les du secteur public, privé et associatif,
  • Des bénévoles,
  • Toute personne souhaitant se former sur la question.

ATTENTION : NE SONT PAS CONSIDÉRÉES COMME DES FORMATIONS, LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE (PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE)

Faire appel au CIDFF pour être formé·e, c’est bénéficier de  :

  • L’expertise de terrain de professionnel·les et de leurs apports théoriques.
  • Une pédagogie interactive alliant des éléments méthodologiques et conceptuels avec des analyses des pratiques professionnelles.

Dans le cadre d’une offre régionale, le CIDFF propose des formations sur différentes thématiques du droit. Le CIDFF est également à votre disposition pour établir sur mesure des formations, afin de construire un parcours individualisé et adapté à vos besoins. Nous intervenons principalement dans les domaines de formation suivants :

  • Violences conjugales
  • Violences intrafamiliales
  • Violences sexistes & sexuelles
  • Égalité femme-homme
  • Cyberharcèlement

Le CIDFF du Territoire de Belfort est enregistré en tant qu’organisme de formation par la DIRECCTE de Franche-Comté sous le numéro 43 90 00416 90 et référencé DATADOCK depuis 2017. Une prise en charge par votre OPCO est possible. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Les formations dispensées par le CIDFF dans son champ de compétences peuvent être réalisées au sein même de votre structure ou entreprise.

Elles sont construites sur-mesure au plus près des besoins de vos équipes et sont accessibles aux personnes en situation de handicap, les besoins étant à faire remonter au CIDFF idéalement 4 à 6 semaines avant le début de la formation.

Demander une formation

Pour toute information, élaboration de programme, demande de devis, contactez le CIDFF et demandez Siham DJEMAH, Coordinatrice du pôle juridique et formatrice de la structure.

Contacter l’association

Notre nouveau programme de formation 2024

Vous trouverez ci-dessous le programme de formation 2024 du CIDFF.

Retour sur nos formations antérieures - Année 2023

En 2023, le CIDFF du Territoire de Belfort a été sollicité, une nouvelle fois, par la Régie des quartiers de Belfort et la Ressourcerie 90 pour réaliser 3 sessions de formation sur le thème « Droit du travail : les droits et les devoirs du salarié ».

Ce sont 28 salarié.es en insertion qui ont bénéficié de cette formation pour connaître les bases du droit du travail et d’avoir la capacité d’identifier les droits et les devoirs des salariés.

92% des participants ont été très satisfaits de la formation et 100% de réussite.

 

En 2023, la Ressourcerie 90 a sollicité le CIDFF pour réaliser une session de formation sur le thème « Référent Harcèlement sexuel et Agissement sexiste ».

Ce sont 8 salarié.es en insertion qui ont bénéficié de cette formation pour maitriser les notions de harcèlement sexuel, d’agissement sexiste et de violence sexiste ainsi que connaître les mesures et actions à mettre en place pour agir face à une telle situation.

100% des participants ont été satisfaits de la formation et 100% de réussite.

 

En 2023, La Ressourcerie a sollicité le CIDFF pour réaliser une formation sur le thème « Laïcité ».

Ce sont 8 salarié.es en insertion qui ont bénéficié de cette formation pour acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les sur les valeurs de la République et le principe de laïcité.

82% des participants ont été très satisfaits de la formation et 100% de réussite.

Retour sur nos formations antérieures - Année 2022

En 2022, le CIDFF du Territoire de Belfort a été sollicité, une nouvelle fois, par la Régie des quartiers de Belfort pour réaliser 4 sessions de formation sur le thème « Droit du travail : les droits et les devoirs du salarié ».

Ce sont 38 salarié.es en insertion qui ont bénéficié de cette formation pour connaître les bases du droit du travail et d’être en capacité d’identifier les droits et les devoirs des salariés.
Quelques exemples de retours tirés du questionnaire d’évaluation :

  • « Très intéressant et instructif »
  • « Formation très intéressante, j’ai appris beaucoup de choses »
  • « Intérêt de connaître ses droits au travail »

A la question « diriez-vous que cette formation a globalement répondu à vos attentes?  » 100 % des stagiaires ont répondu oui lors 4 sessions de formation.

A la question « diriez-vous qu’aujourd’hui, vous êtes en mesure de « je sais faire et je sais transmettre » ? 85% des stagiaires ont répondu oui. 15% ont répondu qu’ils ne savaient pas encore mais ont retenu le contenu de la formation.

Lors des 4 sessions de formation et à l’issue de la formation, les stagiaires ont cité les principaux apprentissages suivants :

  • « le contrat de travail, les congés, la retraite »
  • « les principaux éléments du contrat de travail, la convention collective, le bulletin de salaire »
  • « la retraite, les horaires de travail, les congés, les arrêts maladies »

 

En 2022, la Ressourcerie 90, structure d’insertion, a également sollicité le CIDFF pour réaliser une session de formation sur le thème « Droit du travail : les droits et les devoirs du salarié ».

Ce sont 8 salarié.es en insertion qui ont bénéficié de cette formation pour également connaitre les bases du droit du travail et d’être en capacité d’identifier les droits et les devoirs des salariés.

99% des participants ont été très satisfait de la formation et 1% satisfait.

Quelques exemples de retours tirés du questionnaire d’évaluation :

  •  » Très satisfait de la formation, il y a eu de bons échanges »
  • « J’ai appris beaucoup de choses grâce à la formatrice »

A la question, « Citez les 3 principaux apprentissage à l’issue de cette journée », les participants ont répondu :

  •  » Convention collective, congés payés, compte professionnel de formation »
  • « les lois, les droits et les devoirs en tant que salarié, convention collective, les charges prélevées sur le salaire »

Retour sur nos formations antérieures - Année 2021

Au cours de l’année 2021, le CIDFF du Territoire de Belfort a réalisé une session de formation sur la thématique du droit du travail « Les droits et les devoirs des salariés » auprès des salariés de la Régie des quartiers de Belfort.

7 salariés en insertion à la Régie des quartiers de Belfort ont bénéficié de cette formation. L’objectif étant de faire connaître les bases en droit du travail et d’être capable d’identifier leurs droits mais aussi leurs obligations contractuelles en matière de droit du travail.

Quelques exemples de retours tirés du questionnaire d’évaluation :

  • « Formation qui m’a permis de me rendre compte que j’ai certes des devoirs envers l’employeur mais j’ai aussi des droits »
  • « La formation était intéressante, j’ai compris quels étaient mes droits mes aussi mes devoirs envers l’employeur

A l’issue de la de formation, 100% des stagiaires estiment avoir acquis de nouvelles connaissances et être capable non seulement d’identifier leur droit et leur devoir dans le monde du travail. Quant à l’application de ces nouvelles connaissances dans leurs activités professionnelles, cela pourrait selon eux se traduire par différents moyens :

  • « En prenant le temps de lire le contrat de travail, le règlement intérieur, la convention collective. »
  • « En sollicitant les différentes institutions pour mieux comprendre le contrat de travail ».

93% des stagiaires ont trouvé la formation très satisfaisante et 7% satisfaisante.

Retour sur nos formations antérieures - Année 2020

La pandémie de COVID 19 a bouleversé nos programmes de formation.

Le bilan de l’année 2020 n’est donc pas représentatif de l’action habituellement menée par le CIDFF. Cependant, certaines actions ont tout de même pu être menées.

Ainsi, les 29 et 30 juin 2020, le CIDFF a formé 16 salarié·es travaillant dans une structure d’insertion. 98% se sont dit·es très satisfaites de la formation « Droits et devoirs des salariés ».

100% des stagiaires de cette action de formation estiment, selon les questionnaires d’évaluation, avoir acquis de nouvelles connaissances et renforcé leurs compétences.

 

Le CIDFF a également formé des référents harcèlement sexuel et agissements sexistes autour de la thématique « Harcèlement sexuel et agissements sexistes ». 100% se sont dit·es très satisfaites de la formation « Référents harcèlement sexuel et agissements sexistes ».